Pour vous régaler avec un calamar entier à faire en grillade, il vous faudra le préparer : quelques étapes faciles et rapides sont nécessaires. Cette préparation concerne notre produit de la gamme leFish GOURMAND : Les Calmars entiers crus à griller 1 kg
Réaliser cela pour des cuissons du produit entier au barbecue ou au grill du four. La plancha est aussi possible.
Comment s’y prendre…
Décongeler préalablement les calmars au frais dans votre réfrigérateur dans un récipient propre et fermé pendant environ 5 heures en les laissant dans leur poche individuelle. Les rincer une fois décongelés en faisant attention à ne pas gratter la peau. Une fois décongelé et rincé voici à quoi cela ressemble :
Saisir la tête de calmar au niveau des yeux et exercer une pression progressive avec le pouce et l’index. Au niveau des tentacules le bec va sortir. L’attraper et tirer dessus. Le jeter.
Avec une paire de ciseaux, découper les yeux. Tailler profond pour enlever l’ensemble facilement et éviter des projections.
La plume est comme une « colonne vertébrale » pour le calmar. Elle part du début du tube (après la tête) jusqu’au bout de celui-ci. Elle est présente côté dorsal. Localiser derrière la tête, côté dos, une petite excroissance en forme pointue sur le manteau. Pousser un peu le tube à ce niveau pour faire sortir l’extrémité de la plume. Tirer dessus, elle va sortir intégralement. La jeter.
Sur une planche à découper, le poser côté dos et se munir d’une paire de ciseaux. Découper le manteau dans sa longueur côté ventre en partant du côté tête. Les viscères vont apparaître. Les enlever délicatement à la main en prenant soin de laisser la tête accrochée au tube.
Si besoin, conserver la poche d’encre (petite partie longue de couleur blanche sur laquelle on voit en transparence l’encre) en la prélevant délicatement. Elle s’utilise pour teinter et cuisiner les céphalopodes en sauce ou faire des pâtes/risotto. Elle dévoile une saveur iodée et âpre.
La fève !!! Il est possible de trouver divers produits de la mer (petits poissons ou crevettes entier(e)s ou en morceaux) lors de l’ouverture du calamar. Comme une fève dans une galette, vous serez le Roi du Poisson… Ces espèces vivant dans le même environnement se logent dans le tube lors de la capture du calamar.
Envoyez-nous une belle photo de vos fèves, nous les collectionnons chez leFish GOURMAND !
Pour obtenir une texture croustillante en surface, il est conseillé de conserver la peau.
Pour profiter pleinement de la chair du calmar et pouvoir mieux la mariner, il est conseillé d’enlever la peau. Pour ce faire, gratter délicatement avec la main ou un petit couteau le tube et les ailes (nageoires), la peau partira facilement. Il est possible aussi de faire de très légères entailles sur le côté extérieur du tube avec un petit couteau afin que la marinade pénètre davantage. La chair sera encore plus fondante.
Pour encore plus de saveur et éviter que la chair du calmar s’assèche lors de la cuisson, il est intéressant de mariner les calmars au frais au moins 1 heure avant la cuisson. Utiliser une base d’huile d’olive et de citron, puis ajouter les épices et aromates de votre choix.
Pour faciliter la tenue et la manipulation du calmar lors de la cuisson. Il se retournera plus facilement.
Avec des pics brochettes (de préférence en inox pour éviter qu’elles ne brûlent) « recoudre » le tube du calamar et repiquer la tête pour bien tenir l’ensemble.
Après avoir laissé au moins15 minutes à température ambiante les calmars (pour éviter un choc thermique trop important qui « agresserait » la chair lors de la cuisson), disposer les calmars au-dessus de vives braises (barbecue – bien surveiller la cuisson en retournant régulièrement les calmars afin qu’ils ne brûlent pas (entre 3 à 4 minutes en tout par côté) ou sous le grill du four (250°C – 4 minutes de cuisson par côté).
Régalez-vous !
laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires