L’oursin est un produit consommé sur les côtes de la mer Méditerranée et sur les côtes de la façade Atlantique notamment en France, en Espagne et en Italie. Il se consomme le plus souvent vivant : on le découpe délicatement et on récupère avec une petite cuillère les cinq parties colorées (jaune-orange-rouge) : les gonades. Elles ont un goût spécifique vivement iodé et très apprécié.
Sur nos côtes Françaises et Européennes nous rencontrons plusieurs espèces d'oursins. Le plus connu et recherché est l'oursin violet (Paracentrotus lividus) très présent dans la cuisine traditionnelle provençale, on le retrouve principalement en Mer Méditerranée, mais aussi sur les côtes Atlantiques (de la Bretagne jusqu'au Maroc). On l'appelle aussi hérisson ou châtaigne de mer à cause de ses piquants oh combien "épineux" pour les prédateurs ou "nos pieds".
Il existe en Atlantique un autre oursin comestible que l'on appelle oursin vert (Psammechinus miliaris) plus gros et très apprécié en Bretagne.
Les oursins appartiennent à l'embranchement des Échinodermes dont toutes les espèces ont un trait commun : les individus présentent une symétrie radiale pentamère. Ainsi on retrouve par exemples chez les étoiles de mer cette symétrie à travers leurs cinq bras et chez les oursins à travers les cinq langues orangées (les gonades).
(NB : sur notre site, nous l'avons classé dans la famille des Coquillages)
Pour retrouver la délicieuse saveur de l’oursin tout au long de l’année, leFish GOURMAND propose un produit surgelé rapide, facile et bon : La Chair d'Oursin à cuisiner 40 g. Pas besoin d’ouvrir la coque de l’oursin ni de rechercher méticuleusement les langues orangées, nous l’avons déjà fait pour vous. Il n’y a aucun additif, le produit est 100% naturel, il ne contient que de la chair…tout s’utilise. Les oursins sont pêchés à la main ce qui en fait une pêche respectueuse des fonds marins.
Chair riche en saveur et très iodée. Elle a une texture fondante.
Ce produit s’utilisera dans différentes recettes « cuisinées ». ATTENTION, cette référence surgelée ne doit pas se consommer crue. La chair d’oursin apportera beaucoup de saveurs à différents plats en l’utilisant comme ingrédient principal ou en réalisant des sauces onctueuses. Voici quelques suggestions gourmandes :
- Soupe à l’Oursin « l’Oursinade Provençale »
- Brouillade aux Oursins
- Linguine à la chair d’Oursin
- Risotto aux Oursins
- Quiches, tartelettes, cakes ou pain perdu à l’Oursin
- Crème d’Oursin pour faire des toasts, mises en bouche ou verrines
- Sauces à l’Oursin pour napper vos filets de poissons ou vos noix de coquille Saint-Jacques
- Beurre d’Oursin pour cuisiner vos produits de la mer
- Oursins gratinés
Régalez-vous sans vous piquer !
laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires